Les vacances d'Atoll - photos et vidéos

(photos et vidéos après le texte)


Le 5 septembre 2022 nous partons avec un groupe d'une vingtaine d'Atolliens pour des vacances de 5 jours à La Panne.

Le jour du départ, je pressens bien que ce sera une aventure mais, je suis loin d'imaginer la force de l'expérience que nous allons partager.

Dans les chambres du ParkHotel vont cohabiter des personnes qui se connaissent déjà, heureuses de se retrouver, et d'autres qui vont apprendre à se découvrir.

Pour chaque jour, des animations ont été organisées :

Gym du matin, visite des sculptures géantes en sable à Middelkerke, parcours de mini-golf à Koksijde ... mais aussi des balades qui s'improvisent avec des groupes de bons marcheurs et d'autres pour les amateurs de lèche-vitrine.


Vu le nombre de participants et l'état de santé parfois fragile de certains d'entre eux, se préparer au départ d'une visite est déjà une aventure en soi. Mais à chaque fois, tout se passe au mieux grâce à une organisation préalable mûrement réfléchie et à une ambiance diffuse faite de bienveillance et d'attention accordée à l'Autre.


Le thème du « Festival de Panne ! », choisi par les trois animateurs d’Atoll, a permis d’axer toutes les activités de la semaine autour de ce fil rouge :

Après la constitution originale de trois groupes, chaque bande a écrit un scénario et construit ses décors et déguisements. Les scènes furent filmées le jeudi par Alexandre, étudiant en cinéma.

L’apothéose de la semaine eut lieu le dernier soir lors de la soirée du Festival de Panne : La projection des films et l’élection à l’applaudimètre ont permis à l’équipe élue de recevoir son Oscar.

Ce soir là chaque personne présente, Atolliens et membres de l'équipe, a reçu son «Oscartol », accompagné d’un message personnalisé.

Cette soirée fut une formidable aventure humaine.

D'un point de vue personnel mais également professionnel, je n'avais jusque là rien vécu de tel. Chaque personne du groupe était heureuse d'être là et cet état émotionnel n'a fait que prendre de l'ampleur de jour en jour.

J'ai vu certains Atolliens pleurer de douleur dans leur corps meurtri mais cela ne durait pas car j'ai découvert chez nombre d'entre eux une réelle résilience.

J'en ai vu d'autres pleurer d'émotion et exprimant une sincère gratitude.

Le climat de confiance était propice aux confidences. La toilette du matin devint un moment intime et privilégié.

L'état d'esprit général dans lequel nous étions durant tout le séjour ainsi que des situations drôles nous ont permis de rire souvent, la bonne humeur était au rendez-vous.


Je me suis interrogée sur la magie qui s'est opérée durant ces 5 jours et je pense discerner en partie ce qui a permis tout cela.

Avant toute chose me vient l'esprit d'équipe qui allie selon moi professionnalisme et intelligence émotionnelle. Une équipe soudée qui a donné du cœur à l'ouvrage dans un même état d'esprit.

Je réalise également que l'ambiance générale n'aurait pu être ce qu'elle a été sans les Atolliens qui ont fait preuve de résilience, de gratitude, de bienveillance et de sens de l'humour. Si je devais choisir un seul mot afin de caractériser le climat de cette aventure, j'opterais pour le mot « plaisir ».


Ce séjour m'a encore plus éveillée sur l'importance du lien. Lorsque j'interroge les personnes sur ce qui les a amenées à fréquenter Atoll, la même réponse revient en boucle : la solitude. Nous vivons malheureusement dans une société où nombre d'entre eux n'échangent parfois pas un mot sur toute une journée voire sur plusieurs jours.

L' expérience vécue au sein d'Atoll ne fait que me conforter dans l'idée que (re)créer du lien permettrait à nombre de nos aînés de reprendre goût à la vie et de donner plus de sens à la nôtre.


« Dans l’œil du vieillard se trouve le chemin de la vie ». Proverbe africain.

Joséphine Puligheddu

Animatrice référente – Atoll SUD

12/09/22



MERCI A TOUTES CELLES ET CEUX QUI ONT PERMIS A LA MAGIE D'OPERER ...


Mer # 2022 # Part 1 # go !


Mer # 2022 # Part 2 # groupes

Mer # 2022 # Part 3 # duos



Mer # 2022 # Part 4 # sorties




Mer # 2022 # Part 5 # quelques portraits




Mer # 2022 # Part 6 # soirée de remise des Césars, animée par Arlette





Mer # 2022 # Part 7 # extraits de vies




Mer # 2022 # film ayant remporté le César, par la troupe "Les balles de King-Kong"



Mer # 2022 # film de la troupe "Panne Parapluie"



Mer # 2022 # film de la troupe "En route mauvaise troupe !"

Mer # 2022 # Extraits de la semaine



Mer # 2022 # Discours de Fred


Mer # 2022 # Discours de François